AUX FELINS HEUREUX

Forum de l'association AUX FÉLINS HEUREUX RNA :W212006958
 
AccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur notre forum AUX FÉLINS HEUREUX, n'hésitez pas à vous inscrire pour avoir accès à la totalité du forum , de nombreuses rubriques sont à votre disposition , aucune présentation n'est obligatoire . Je vous souhaite un agréable moment sur notre forum .

Partagez | .
 

 Médecine préventive : la meilleure assurance santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ghislaine
Admin
avatar

Messages : 276
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : côte d'or

MessageSujet: Médecine préventive : la meilleure assurance santé   Jeu 27 Juin 2013 - 20:06

Mieux vaut prévenir que guérir dit l'adage. Pour les petites comme les grandes misères qui portent atteinte à leur bien le plus précieux, la santé, rien de tel que l'anticipation.

Protection maternelle naturelle

C'est d'abord auprès de sa mère, en compagnie de ses frères & sœurs que le chaton trouve la meilleure des protections. Nourri dans les premières heures avec son colostrum, il est naturellement protégé pendant une courte période contre les maladies pour lesquelles sa mère a été préalablement vaccinée. Les conditions d'environnement sont importantes également pour que son système immunitaire se développe et s'épanouisse harmonieusement: pas trop de bruits, une bonne température, de la lumière et des contacts sympathiques avec les autres espèces, notamment les humains de bonne compagnie.

Vermifugation et vaccination, les bonnes préventions

Dès son très jeune âge, le chaton peut être incommodé par des puces et/ou des parasites dans les oreilles qui lui rendent la vie impossible. Des traitements sont nécessaires pour le soulager de ces stress inutiles. La vermifugation (traitement contre les parasites du tube digestif) s'effectue en général au moment du sevrage, ou avant (toutes les deux semaines jusqu'à 3 mois puis, 1 fois par mois jusqu'à 6 mois, puis 2 à 4 fois par an). Entre 8 et 9 semaines, c'est l'âge auquel les premières vaccinations peuvent être réalisées par le vétérinaire, après un examen clinique et des dépistages de certaines maladies infectieuses (la leucose, notamment), réalisés le plus souvent après une prise de sang. Comme chez le bébé, le chaton peut être un peu fatigué le jour-même, mais il récupère vite tout son entrain! Chaque chaton a son rythme, et par précaution, on recommande actuellement de réaliser la dernière injection de primo-vaccination après la 16ème semaine, pour garantir la meilleure de protection. Parlez-en avec votre vétérinaire.

Stérilisation, le bon réflexe

Si jeune et déjà prêt à se reproduire, tel est un des paradoxes de l'espèce féline dont la prolificité a toujours fasciné. Sauf que trop tôt, ce n'est pas l'heure et que dès que le système de reproduction met le turbo, parfois dès 4 mois pour les chatons mâles nés au début du printemps, et 5 mois pour les femelles, vous êtes averti par des manifestations odorantes et sonores pas toujours agréables. C'est la raison pour laquelle il faut très vite réunir le conseil de famille pour décider si vous laissez la possibilité à votre future chatte ou chat d'avoir des petits (il existe désormais des implants hormonaux très pratiques et très sûrs), et sinon de prendre rendez-vous rapidement avec votre vétérinaire pour les faire stériliser, dès l'âge de 3 à 4 mois, avant les premières signes extérieurs de chaleur. Ne vous sentez pas coupables: pour les femelles, c'est la garantie qu'elles ne développeront pas ultérieurement des tumeurs mammaires, si souvent cancéreuses, et pour les mâles cela réduit d'autant les risques de malpropreté urinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://auxfelinsheureux.forumactif.org
 

Médecine préventive : la meilleure assurance santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUX FELINS HEUREUX :: association à but non lucratif :: Tout pour rendre nos chats heureux : :: Santé-