AUX FELINS HEUREUX

Forum de l'association AUX FÉLINS HEUREUX RNA :W212006958
 
AccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur notre forum AUX FÉLINS HEUREUX, n'hésitez pas à vous inscrire pour avoir accès à la totalité du forum , de nombreuses rubriques sont à votre disposition , aucune présentation n'est obligatoire . Je vous souhaite un agréable moment sur notre forum .

Partagez | .
 

 Les antiparasitaires pour chiens peuvent tuer votre chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ghislaine
Admin
avatar

Messages : 261
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : côte d'or

MessageSujet: Les antiparasitaires pour chiens peuvent tuer votre chat   Ven 28 Juin 2013 - 15:31

Les antiparasitaires pour chiens peuvent tuer votre chat


Savez-vous que les anti-parasites pour chiens peuvent être extrêmements toxiques pour votre chat ? C'est ce que rappelle l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail dans un communiqué publié sur son site Internet.

La perméthrine, toxique pour les chats

En effet, ces médicaments antiparasitaires externes pour chiens contiennent souvent de la perméthrine : un insecticide très dangereux pour les chats, qui peut leur causer des troubles neurologiques (tremblements, convulsions) pouvant conduire à la mort. L’Anses insiste sur le fait qu’« avec certaines formulations concentrées comme les produits en pipettes, quelques gouttes peuvent suffire à induire des effets graves chez les animaux les plus sensibles ». Il ne faut donc jamais traiter son chat avec un antiparasitaire pour chiens concentré en perméthrine.
> Voir la liste des antiparasitaires à ne pas utiliser chez le chat

De nombreux accidents

Malgré les mises en garde et les « mesures de communication mises en œuvre par l’Agence depuis 2006 auprès des vétérinaires et des propriétaires d’animaux, ainsi que les modifications des étiquetages des médicaments afin de mettre en évidence la contre-indication absolue concernant le chat », de nombreux accidents sont encore enregistrés. En 2012, sur 258 déclarations d’effets indésirables chez des chats après administration de traitements à base de perméthrine, 121 ont été jugées graves et ont entraîné la mort de 16 chats.

Il faut également faire attention à la façon dont on traite l’habitat : « Des cas ont également été rapportés suite à l’utilisation de certains de ces antiparasitaires pour chiens (notamment les formulations en sprays) pour traiter les paniers ou les coussins destinés aux chats ». Là encore, il ne faut donc pas pulvériser un antiparasitaire pour chiens dans la maison si celle-ci abrite également un chat.

Que faire en cas de problème ?

« En cas d’exposition accidentelle, si des effets indésirables surviennent, il est recommandé de laver le chat avec du shampooing ou du savon et de demander rapidement conseil à un vétérinaire » préconise l’Anses.
Enfin, « pour éviter que les chats ne soient exposés accidentellement au produit dans les foyers où plusieurs animaux sont présents, il convient de tenir les chiens traités à l’écart des chats jusqu’à ce que le site d’application du traitement antiparasitaire sur le chien soit sec, et de s’assurer que les chats ne puissent pas lécher le site d’application d’un chien traité ».

Lutter contre les parasites

S’il ne faut donc jamais administrer un antiparasitaire pour chiens à un chat, il est toutefois absolument nécessaire de lutter contre les parasites pour ces deux animaux. Ne laissez pas les puces et les tiques gâcher leur été !
Il existe différentes façons de traiter son compagnon : des sprays, des pipettes, des colliers ou encore des cachets vous permettront de prévenir l’apparition des parasites, mais aussi de les éliminer. Votre vétérinaire saura vous conseiller.
> En savoir plus sur les antiparasitaires contre les puces et tiques du chat
> Anti puce et anti tique pour chien : tout ce qu’il faut savoir

Par Sophie Le Roux
Revenir en haut Aller en bas
http://auxfelinsheureux.forumactif.org
Ghislaine
Admin
avatar

Messages : 261
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : côte d'or

MessageSujet: Re: Les antiparasitaires pour chiens peuvent tuer votre chat   Ven 28 Juin 2013 - 15:32

Votre chat a des puces ou des tiques, vous cherchez à vous débarrasser de ces parasites ?

Il y a longtemps que les vieilles préparations antiparasitaires ont été bannies, les pires étant tous ces produits inadaptés qui se révélaient hautement toxiques.
Il existe désormais des produits qui réussissent à conjuguer une grande efficacité et une extrême tolérance, et qui servent aussi bien à éliminer les parasites externes présents qu’à empêcher les réinfestations.
Il s’agit de nouvelles molécules (fipronil, métaflumizone) qui sont contenues dans plusieurs produits du commerce, et qui peuvent tuer les puces et les tiques sans entraîner d’effets secondaires sur le chat.


Ces produits existent sous forme de collier anti puce, sprays à vaporiser sur tout le corps, et de pipettes contenant un liquide que l’on verse dans le creux entre les omoplates, chaque mois, d’avril à octobre.
Cette seconde version a l’avantage de ne pas énerver les chats qui n’aiment pas le sifflement du spray.
L’antiparasitaire appliqué sur la peau migre à partir du point d’application pour se répartir sur tout le pelage, en traversant le film lipidique qui recouvre naturellement le poil.
Ces produits antiparasitaires présentent enfin l’avantage de contenir des substances qui stérilisent les parasites en bloquant leur reproduction et, par conséquent, leur diffusion dans l’environnement.
En complément de ces produits efficaces, vous pouvez faire porter un collier pour chat à votre animal pour le prémunir des parasites qui le menacent.

Anti puce et anti tique : tout ce qu’il faut savoir

Certains produits anti puce et anti tique pour chien et chat sont actuellement dans le collimateur de l’EPA, un organisme américain de protection de l’environnement. Cet organisme met en garde contre les réactions indésirables des « spot on », ces pipettes insectifuges anti puce et anti tique.

Anti puce et anti tique toxiques

Ce qui est reproché à certains de ces produits anti parasite ? Ils peuvent tout bonnement causer des problèmes de peau, de digestion, causer des vomissements ou des diarrhées et des troubles du système nerveux comme des tremblements et des crises.
N’en jetez plus, la coupe est pleine ! Eh bien si parce qu’il y a des animaux plus exposés à ces risques que d’autres, comme les chiens de petite taille à qui l’on administre une dose d’anti parasite trop forte pour son gabarit. Sont aussi plus sensibles les animaux faibles, vieux, sous traitement médical, malades, les femelles pleines ou en lactation.
En plus d’être toxiques pour vos animaux, ces produits anti parasitaire le sont pour toute personne qui entre en contact avec le chien. Et les enfants sont les premiers à risquer leur santé : ils adorent prendre l’animal dans leurs bras et lui faire des câlins sans connaître les dangers de tels produits.

L’importance d'un anti parasite pour animaux

Cependant l’EPA rappelle à quel point il est important d’appliquer un antiparasitaire à son chien ou à son chat. En effet, c’est même un geste de santé publique !
Les puces et les tiques peuvent non seulement endommager la santé des animaux mais elles peuvent aussi être très dangereuses pour les humains.
Un chien ou un chat qui a des puces peut souffrir de perte de poils, de graves problèmes de peau comme la dermatite du chien ou la dermatite du chat. Il peut aussi souffrir d’anémie et de graves maladies transportées par les puces.
Un chien ou un chat qui a une tique peut véhiculer des infections bactériennes comme la maladie de Lyme ou l’ehrlichiose, qui se transmettent à l’Homme.

Anti parasitaire naturel

Il y a un moyen simple pour allier traitement antiparasitaire pour animaux à la sécurité pour votre compagnon et pour vous. C’est le principe des insecticides naturels.
Il y aura toujours des mauvaises langues pour dire qu’ils sont moins efficaces que les insecticides chimiques, mais ils ont le mérite de ne pas altérer la santé de l’animal.
La récente marque Vetoform commercialise toute une gamme de produits antiparasitaires à base d’extraits naturels pour chien et chat. Vous trouverez chez Vetoform de quoi traiter les parasites de l’animal (dont le fameux spot-on), traiter l’habitat, et de quoi prévenir les infestations.
Attention toutefois, dans le cas des pipettes à déposer sur le cou de l’animal, l’utilisation de produits chimiques est quasi inévitable, alors les précautions d’usages à prendre sont les mêmes pour toutes les marques.
Enfin, si vous êtes farouchement contre l’utilisation de produits anti parasitaires du commerce, sachez qu’il existe une méthode bio pour traiter les puces du chien vous-même !
Par Mathieu Monnier
Revenir en haut Aller en bas
http://auxfelinsheureux.forumactif.org
 

Les antiparasitaires pour chiens peuvent tuer votre chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUX FELINS HEUREUX :: association à but non lucratif :: Tout pour rendre nos chats heureux : :: Santé-