AUX FELINS HEUREUX

Forum de l'association AUX FÉLINS HEUREUX RNA :W212006958
 
AccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur notre forum AUX FÉLINS HEUREUX, n'hésitez pas à vous inscrire pour avoir accès à la totalité du forum , de nombreuses rubriques sont à votre disposition , aucune présentation n'est obligatoire . Je vous souhaite un agréable moment sur notre forum .
anipassion.com
Partagez | .
 

 Le village des tortues : un parc animalier à part

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ghislaine
Admin
avatar

Messages : 290
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : côte d'or

MessageSujet: Le village des tortues : un parc animalier à part   Sam 29 Juin 2013 - 21:01

Au cœur du Var, à Gonfaron, un lieu pas comme les autres vous accueille : le village des tortues. Une visite à faire entre amis pour en apprendre plus sur ces animaux, tout en s'engageant dans leur préservation.

Le village des tortues : un parc animalier à part
Loin d’être un zoo classique, le village des tortues de Gonfaron est un lieu dédié à la découverte des tortues, et un refuge pour elles. Il accueille les visiteurs de tous âges pour leur faire découvrir et admirer ces reptiles. Vous pourrez ainsi y voir différentes espèces, terrestres et marines, comme les tortues de Herman, typiques de la région, mais aussi la tortue Happeuse ou la tortue géante, et bien d’autres espèces comme le léopard, la tortue de Madagascar ou la Russe. Vous vous promenez ainsi parmi les enclos adaptés à chacune des espèces pour les découvrir dans leur milieu et observer leur comportement.

Le village des tortues propose à ses visiteurs un parcours paléontologique pour tout savoir sur l’histoire de ces reptiles, leur arrivée sur terre, leur évolution. Vous pourrez aussi voir les jeunes tortues dans la nurserie, ainsi que des espèces exotiques dans les deux serres spécialement construites pour elles.

Protéger les tortues
Le village des tortues, c’est bien plus qu’un parc animalier. Il a été créé par l’association Soptom (Station d’observation et de protection des tortues et de leurs milieux). L’objectif est bien la protection de ces animaux. Ainsi, aucune des tortues vivant dans le village n’a été achetée ou prélevée dans la nature. Elles sont toutes des dons de particuliers.

Le village abrite aussi la clinique des tortues, seul établissement du genre en Europe, où sont soignées les tortues malades et blessées. Ainsi, vous pouvez par exemple y amener une tortue trouvée sur le bord de la route, pour qu’elle se refasse une santé. Environ 300 de ces animaux y sont soignés chaque année.

L’association possède aussi son conseil scientifique, qui travaille à l’étude et à la conservation de ces espèces. Deux stations ont aussi été mises sur pied à l’étranger, l’une à Madagascar et l’autre au Sénégal.

Visiter et s’engager dans la protection des tortues
Au village des tortues, vous pouvez faire plus que visiter, en vous engageant vous-même dans la protection de ces animaux. Le village propose en effet des stages pour mieux connaître les tortues. À leur issue, vous obtenez un certificat de capacité. Vous avez aussi la possibilité de devenir éco-volontaire, ou bien de parrainer l’une d’entre elles.

À NOTER

Le Village des tortues, Quartier les plaines, 83590 Gonfaron. Tél. : 04.94.78.26.41. Visite entièrement guidée, durée 1h30. Ouvert de 9h à 19h. Tarif adulte : 9 €.

Revenir en haut Aller en bas
http://auxfelinsheureux.forumactif.org
 

Le village des tortues : un parc animalier à part

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [60 oise] Porte ouverte au parc animalier du Marais
» Le Parc de l'aventure à Montalivet les bains
» le château de la Bourbansais et son parc animalier.
» bonjour de la Gruyère !!!
» Deux nouvelles pensonnaires !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUX FELINS HEUREUX :: association à but non lucratif :: Reportages et vidéos :: Reportages-