AUX FELINS HEUREUX

Forum de l'association AUX FÉLINS HEUREUX RNA :W212006958
 
AccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur notre forum AUX FÉLINS HEUREUX, n'hésitez pas à vous inscrire pour avoir accès à la totalité du forum , de nombreuses rubriques sont à votre disposition , aucune présentation n'est obligatoire . Je vous souhaite un agréable moment sur notre forum .

Partagez | .
 

 Conseil pratique - Accueillir chez soi un chien maltraité (Vidéo)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ghislaine
Admin
avatar

Messages : 286
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : côte d'or

MessageSujet: Conseil pratique - Accueillir chez soi un chien maltraité (Vidéo)   Ven 16 Aoû 2013 - 6:27

Conseil pratique - Accueillir chez soi un chien maltraité (Vidéo)
a-a+




Comment faire pour que l’animal adopté retrouve goût à la vie après des années de maltraitance ? 30millionsdamis.fr vous aide à trouver les bons gestes pour que votre nouveau compagnon soit enfin heureux.

Accueillir chez soi un chien maltraité (Vidéo) Dans les refuges, certains animaux maltraités n’ont pas eu une vie très heureuse. Privations, manque de soins, brutalités : ils doivent faire l’objet d’attentions particulières pour retrouver confiance et équilibre. Sans compter que le plus souvent, leur passé étant mal connu du personnel des refuges, il est difficile d’analyser avec précision leur comportement. N’hésitez pas à poser des questions, à vous renseigner sur les bruits ou gestes susceptibles de lui faire peur.

L’arrivée de l’animal

Les premiers jours, soyez observateur et guettez d’éventuels signes de mal-être. Cela peut se traduire par un manque d’appétit, une volonté de se cacher ou de se tenir loin de vous, la queue placée systématiquement entre les pattes. Pas de panique : même si l’animal montre des signes d’anxiété, rien n’est perdu ! Mais la patience est indispensable car les traumatismes peuvent mettre des mois à s’estomper. Maintenez l’animal dans un environnement calme et aménagez-lui un coin tranquille où il se sentira en sécurité. A éviter donc : les lieux de passage, près des portes, la salle de jeux des enfants...

«Apaiser votre animal : c’est l’objectif principal recherché.

Ne forcez pas les choses ; c’est à l’animal de venir vers vous. Ritualisez votre relation, en fixant les interactions à heure fixe, comme les promenades, les jeux, les moments de détente. Cela apaisera votre animal. Car c’est l’objectif principal recherché.

Quelques idées reçues à combattre

Si l’animal montre une crainte excessive - lors des promenades par exemple  - le fait de le caresser pour le rassurer peut entraîner l’inverse de l’effet souhaité. Il peut interpréter ce geste comme un encouragement, et cela ne fera qu’exacerber ce type de comportement. Maintenez une petite distance afin que votre animal ne développe pas de dépendance excessive envers vous.

Ne pas croire non plus que tous les animaux qui ont eu un passé difficile ont un trouble du comportement. Les cas sont très différents de l’un à l’autre. En cas de difficultés persistantes, n’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste canin, ou à faire prendre quelques cours d’agility à votre animal. Certains chiens n’ont pas été sociabilisés, d’autres n’ont jamais joué... et un spécialiste peut tout à fait le réhabituer à ces comportements qui auraient dû lui être familiers.



http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/4682-accueillir-chez-soi-un-chien-maltraite-video.html
Revenir en haut Aller en bas
http://auxfelinsheureux.forumactif.org
 

Conseil pratique - Accueillir chez soi un chien maltraité (Vidéo)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUX FELINS HEUREUX :: association à but non lucratif :: Rubrique conseils "autres animaux" :: Nos amis les chiens-