Nades Admin

Messages : 101 Date d'inscription : 01/05/2013 Localisation : Côte d'Or
 | Sujet: Le plaisir de lire et Jean d'Ormesson Ven 1 Aoû 2014 - 10:30 | |
| Depuis mon enfance, j'ai toujours aimé lire.
Quand j'habitais Paris, j'avais la chance de pouvoir lire beaucoup grâce au métro et RER. J'avais toujours un livre dans mon sac.
Dès que j'étais dans une file d'attente, à la poste, la banque, etc., je sortais mon livre et je ne voyais pas le temps passer. Ce qui m'évitait de m'impatienter. Et parfois, je trouvais dommage de devoir le remettre dans mon sac parce que c'était mon tour.
Maintenant, en Bourgogne, je me déplace en voiture et je n'ai plus beaucoup le temps de lire. Mais j'ai quand même un livre dans mon sac, de petit format (ou tout petit format).
Certains livres ont le pouvoir de vous emmener dans un ailleurs impossible, une situation que vous n'auriez jamais pu connaître ou, tout simplement, de vous apprendre quelque chose.
Devant la multitude de livres qui sortent chaque année, chaque personne pourra en trouver un qui l'intéressera.
Et si l'on n'a pas les moyens de les acheter, il y a des bibliothèques où l'on peut en emprunter gratuitement ou presque.
Les plus chanceux sont les Parisiens. Si l'on s'inscrit aux bibliothèques de la ville de Paris, on en a dans tous les arrondissements, certaines sont spécialisées (Histoire, Livres policiers .... et même partitions de musique).
Un livre peut être un puits de découverte et d'évasion.
En ce moment, je lis un livre que m'a offert mon mari car j'adore lire cet auteur. C'est :
Comme un chat d'espérance de Jean d'Ormesson
Sans parler du fait que c'est très bien écrit et facilement compréhensible par tous, il nous parle de l'histoire de notre existence sur terre. De plus, il n'est pas épais, pour ceux qui n'aiment pas les gros bouquins, et il se lit assez facilement.
Bien que Jean d'Ormesson soit académicien, normalien et agrégé de philosophie, il écrit avec simplicité et on sent comme une joie de vivre en lui.
Je cite ce qui est inscrit sur l'ajout du livre :
"A partir d'une promenade dans nos origines, ce livre raconte l'histoire de l'univers. Sous les traits d'un détective métaphysique, Jean d'Ormesson mène l'enquête et tente avec gaieté de percer ce mystère du rien, c'est-à-dire du tout. Ravissements et surprises sont au rendez-vous de son épatante entreprise." J'espère que certains auront envie de le lire également et que l'on pourra en parler ensemble. |
|