AUX FELINS HEUREUX

Forum de l'association AUX FÉLINS HEUREUX RNA :W212006958
 
AccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur notre forum AUX FÉLINS HEUREUX, n'hésitez pas à vous inscrire pour avoir accès à la totalité du forum , de nombreuses rubriques sont à votre disposition , aucune présentation n'est obligatoire . Je vous souhaite un agréable moment sur notre forum .

Partagez | .
 

 La pancréatite du chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ghislaine
Admin
avatar

Messages : 276
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : côte d'or

MessageSujet: La pancréatite du chat    Dim 12 Nov 2017 - 7:07

COMPRENDRE LA PANCRÉATITE DU CHAT

Le pancréas, chez l’homme comme chez le chat, est chargé de la production d’insuline qui régule le taux de sucre dans le sang (glycémie) et de la production d’enzymes spécifiques (enzymes pancréatiques, telles que l’amylase) qui participent à la digestion.
En cas de dérèglement de ce mécanisme suite à une infection, le pancréas va présenter une inflammation : la pancréatite. Ce mécanisme est bien connu, mais ce n’est que depuis 1989 qu’on sait identifier une pancréatite du chat.

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA PANCRÉATITE DU CHAT

Pancréatite du chat

Chats prédisposés à la pancréatite féline
La pancréatite féline peut toucher n’importe quel chat, depuis son plus jeune âge jusqu’à un âge très avancé, et aussi bien des mâles que des femelles. Les chats concernés sont essentiellement des chats vivant en intérieur. Il faut aussi savoir que les chats siamois sont prédisposés à ce type de pathologie.

Causes de la pancréatite du chat
Plusieurs causes peuvent expliquer une pancréatite. Elle peut être déclenchée par la consommation de traitements médicamenteux (notamment certains antibiotiques ou antitumoraux) ou par un traumatisme (accident de la voie publique). La pancréatite du chat peut aussi être due à une infection virale (par l’herpès virus félin, un calcivirus félin ou le virus de la péritonite infectieuse féline, par exemple) ou bactérienne. Même si un trouble immunitaire, vasculaire, hépatique ou rénal peut aussi être évoqué, dans la très grande majorité des cas, on ignore l’origine de cette pancréatite.

Pancréatite du chat : aiguë ou chronique ?
On distingue deux types de pancréatites : les pancréatites aiguës et les pancréatites chroniques. Les premières sont d’apparition brutale et entraînent de violents symptômes, relativement faciles à identifier. Au contraire, les pancréatites du chat chroniques sont plus difficiles à diagnostiquer car les symptômes sont plus diffus, moins marqués, et qu’ils évoluent sur une très longue période. Il existe également des formes graves de pancréatites nécrosantes ou suppurées. A terme, l’inflammation du pancréas s’étendra progressivement et concernera l’ensemble de l’organisme.

Symptômes de la pancréatite du chat
La pancréatite du chat se traduit par divers symptômes assez peu représentatifs de la maladie, tels qu’une perte d’appétit, un amaigrissement et une apathie. Par ailleurs, on observe parfois une déshydratation, des maux de ventre, des troubles digestifs, et même une jaunisse si le foie est touché. Dans les pancréatites sévères auto-immunes, l’inflammation est majeure et peut provoquer une défaillance généralisée.

Traitement de la pancréatite chez le chat
Pour soulager la pancréatite chez votre chat, il est essentiel de pouvoir poser le diagnostic. Pour cela, il est indispensable d’emmener votre compagnon chez le vétérinaire, seul capable d’établir le diagnostic avec certitude. Le traitement consistera alors à lutter contre les symptômes : soulager la douleur, empêcher les vomissements et prévenir l’apparition de complications. Par ailleurs, un traitement par antibiotiques peut être nécessaire en cas d’infection bactérienne et d’anorexie, une supplémentation en vitamine B12 pouvant également être prescrite pour stimuler l’appétit de votre chat.

VOUS POUVEZ AIDER À SOULAGER LA PANCRÉATITE DE VOTRE CHAT

Vous pouvez jouer un rôle important pour soulager la pancréatite de votre chat, en surveillant son alimentation et en luttant contre la déshydratation. Suivez les recommandations de votre vétérinaire qui vous indiquera probablement de nourrir votre chat avec des repas fractionnés, composés d’aliments simples à digérer et peu gras (les enzymes pancréatiques permettent la digestion des graisses). En respectant bien ces conseils, vous aiderez votre chat à surmonter cette épreuve et à se remettre sur pied.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://auxfelinsheureux.forumactif.org
 

La pancréatite du chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUX FELINS HEUREUX :: association à but non lucratif :: Tout pour rendre nos chats heureux : :: Santé-