AUX FELINS HEUREUX

Forum de l'association AUX FÉLINS HEUREUX RNA :W212006958
 
AccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur notre forum AUX FÉLINS HEUREUX, n'hésitez pas à vous inscrire pour avoir accès à la totalité du forum , de nombreuses rubriques sont à votre disposition , aucune présentation n'est obligatoire . Je vous souhaite un agréable moment sur notre forum .

Partagez | .
 

 La vieillesse chez le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ghislaine
Admin
avatar

Messages : 294
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : côte d'or

MessageSujet: La vieillesse chez le chat    Dim 10 Déc 2017 - 15:56

La vieillesse chez le chat : Signes et comportements

On ne le sait pas toujours très bien, mais les chats sont des animaux soumis à un vieillissement prématuré en comparaison aux autres espèces du règne animal.

Un chat âgé de sept ans est déjà un vieil animal. Comme pour toutes les espèces vivantes y compris l’homme, il est important de prendre soin de sa santé dès que les effets délétères du temps qui passe arrivent.

Le chat a depuis des siècles pris l’habitude de vivre proche des hommes. C’est pourquoi il est intéressant de connaitre les signes avant coureurs de sa vieillesse et d’agir en conséquence pour préserver sa santé.

Un pelage grisonnant

En avançant dans l’âge, les poils du chat blanchissent ou deviennent gris. Cette observation indique clairement que votre chat commence à vieillir. C’est surtout autour de la partie buccale et des yeux que la décoloration des poils est la plus visible. Les pattes et le dos sont également souvent atteints par la dépigmentation du pelage.

Des sens moins vifs

Le chat peut perdre en qualité auditive. Un simple test permet de s’en apercevoir rapidement. Si votre chat ne répond pas lorsque vous l’appelez, il y a de fortes chances que son audition est en baisse. Différents stades de surdité existent et certains chats peuvent finir totalement sourd.

Si vous observez que votre chat entend mal, une consultation chez le vétérinaire permet de préciser la nature du trouble. Dans le même ordre d’idée, il est possible de constater une baisse de la vue et de la perception des odeurs.

L’affaiblissement du sens auditif, olfactif et visuel affecte l’attention de votre animal. Son comportement exprime alors plus de maladresses et ses mouvements deviennent plus hésitants. Son humeur peut également être marquée par de l’énervement.

Régime alimentaire : prise de poids et amaigrissement

La vieillesse chez le chat influe sur sa manière de manger. Son appétit diminue et il avale moins rapidement les aliments qu’auparavant. Cela est dû à sa faculté de digestion qui devient plus difficile. Des soucis de constipation et de prise de poids sont alors très fréquents.

Dans ce cas les solutions existent. Tout d’abord, veillez à rationner son alimentation pour l’adapter à son comportement alimentaire. La vieillesse entraîne aussi une baisse de l’activité physique et accélère le surpoids.

Le déclin sanitaire chez le chat est d’autant plus important si vous n’y prêtez pas suffisamment attention. Les possibilités de diabète sont aussi à surveiller de près. Si votre chat a un gros appétit et boit de l’eau très souvent en continuant à maigrir, un rendez-­vous chez le vétérinaire est plus que recommandé car il s’agit peut-­être d’un diabète. Son conseil sera certainement de choisir une nourriture pour chat âgé.

Une mobilité difficile

Vous avez remarqué que votre chat n’est plus aussi vif qu’auparavant ? C’est sans aucun doute les premiers signes de la vieillesse  . Les félins comme les chats deviennent plus mollassons avec l’âge et passent leur temps à se reposer ou dormir. Les temps des parties de chasses sont alors pour eux une histoire ancienne. La mobilité et la capacité d’étirement se restreignent et l’envie de jouer peut diminuer. De même il est souvent constaté une baisse de souplesse et une démarche plus chaotique. Deux raisons expliquent ces changements d’habitude. : Les fibres musculaires deviennent moins denses et l’arthrose se répand autour des hanches et de l’arrière train.

Des dents moins fortes

La dentition du chat perd de sa qualité en vieillissant. La sensibilité dentaire augmente et des tâches de tartres peuvent apparaître. Les conséquences sont multiples et se traduisent fréquemment par des cas de stomatites ou de gingivites.

Perdre une dent n’est pas seulement réservé à l’espèce humaine. Les animaux aussi perdent des dents et le chat âgé n’est pas épargné. Ce n’est pas un problème à sous­-estimer car il peut gravement perturber l’absorption alimentaire .

Pour remédier facilement à ce problème, vous pouvez choisir une nourriture pour chat âgé, Il existe des croquettes faciles à mâcher, naturelles et bonnes pour l’hygiène dentaire.


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://auxfelinsheureux.forumactif.org
 

La vieillesse chez le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les succulentes chez Cloo
» Mort de vieillesse ou maladie ???
» Poil de chat et points rouges sur mes lactiques
» Le nourrissage chez la dionée
» Bougainvillier sur tige chez Loblaws

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUX FELINS HEUREUX :: association à but non lucratif :: Tout pour rendre nos chats heureux : :: Santé-