AUX FELINS HEUREUX

Forum de l'association AUX FÉLINS HEUREUX RNA :W212006958
 
AccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur notre forum AUX FÉLINS HEUREUX, n'hésitez pas à vous inscrire pour avoir accès à la totalité du forum , de nombreuses rubriques sont à votre disposition , aucune présentation n'est obligatoire . Je vous souhaite un agréable moment sur notre forum .

Partagez | .
 

 Les troubles digestifs du chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ghislaine
Admin
avatar

Messages : 290
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : côte d'or

MessageSujet: Les troubles digestifs du chat    Mar 19 Déc 2017 - 11:27

Un chat peut au cours de sa vie présenter divers troubles digestifs qui vous inquièteront certainement, mais qui ne sont pas tous forcément graves : voici une petite revue des principales affections digestives pouvant toucher votre animal.


Les diarrhées


Quelles sont les causes de diarrhée ?

La plupart du temps, une diarrhée est une réaction normale de l’organisme à divers facteurs. Les causes les plus fréquentes sont d’origine alimentaire : le chat est très sensible aux changements, et ses intestins ont besoin d’un certain temps d’adaptation lors d’une modification de régime (en règle générale, prévoyez une transition sur une dizaine de jours). Certains chats curieux ou gourmands peuvent ingérer des objets, de la nourriture avariée ou des petits animaux en décomposition, ce qui entraîne parfois vomissements et diarrhée. D’autres causes courantes sont les parasites intestinaux qui irritent l’intestin. Le stress représente également un facteur de dérèglement du transit intestinal : déménagement, départ en vacances, arrivée d’un nouvel animal provoquent de l’anxiété chez le chat, et cette inquiétude peut se traduire par de la diarrhée.

Outre ces causes relativement bénignes, les diarrhées peuvent être dues à des pathologies sous-jacentes plus graves : maladie inflamm]atoire, tumeur, gastro-entérite infectieuse virale ou bactérienne, etc.

Que faire en cas de diarrhée

Dans un premier temps, soyez vigilant et observez votre chat ; si son état général ne semble pas affecté, pas de panique ! Commencez par mettre votre animal à la diète durant 24 heures, mais avec de l’eau fraîche à disposition. La plupart du temps, le jeûne suffit à rétablir un transit normal, notamment en cas de diarrhée d’origine alimentaire. Par la suite, réalimentez progressivement votre animal. Si vous suspectez des parasites intestinaux, pensez à vermifuger votre chat régulièrement : une fois par mois jusque 6 mois, puis deux à quatre fois par an. Mais si la diarrhée persiste au-delà de 48 heures, consultez votre vétérinaire qui examinera votre chat et prescrira éventuellement des examens complémentaires.



Que faire si votre chat a du sang dans les selles ?


La présence de sang dans les selles d’un chat n’est pas forcément très grave ; il peut parfois simplement s’agir de parasites, ou de la conséquence d’une constipation (irritation des parois de l’intestin par les selles qui y sont accumulées). Mais dans d’autres cas, la cause peut être plus sérieuse : gastro-entérite hémorragique (typhus, panleucopénie, maladie inflammatoire chronique), tumeur, corps étranger, intoxication… Si le saignement est abondant, si la diarrhée est abondante, malodorante, et que l’état général est atteint, consultez sans tarder ! Votre vétérinaire mettra en œuvre les moyens nécessaires pour en déterminer l’origine et trouver le traitement adéquat.

Les vomissements

Les chats vomissent fréquemment, parfois pour des raisons bénignes ; mais cela peut aussi révéler une pathologie plus grave qu’il faudra explorer afin de mettre en œuvre un traitement adapté.


Quelles sont les causes de vomissements ?


Parmi les causes « bénignes » de vomissements, il est possible de citer les « boules de poils » ; lorsque l’animal fait sa toilette avec sa langue râpeuse, il accroche et ingurgite une grande quantité de poils qui s’accumulent dans l’estomac, et sont éliminés au cours de vomissements accompagnés d’un peu de mucus, voire d’un peu de nourriture, sans aucun autre trouble. Les vers digestifs peuvent aussi entraîner des vomissements (accompagnés ou non de diarrhée), ainsi que des gastrites d’origine allergique : le chat peut être intolérant à certains composants de sa ration (lait, certaines céréales composant les croquettes…) En revanche, d’autres affections digestives provoquant des vomissements peuvent s’avérer plus graves : c’est le cas de tumeurs, d’affections chroniques du tube digestif (dans ce cas les vomissements sont quasi systématiques, et se produisent plus ou moins au même moment après les repas). Les intoxications peuvent aussi provoquer des vomissements, qui sont alors souvent associés à d’autres symptômes, tels l’hypersalivation, ou des troubles neurologiques.


Que faire en cas de vomissements ?

Tout d’abord, observez votre animal, afin de voir si son état général est atteint ou pas : y a-t’il d’autres symptômes ? Est-il abattu ? Fiévreux ? A-t-il de la diarrhée ? Les vomissements sont-ils fréquents ? Récurrents ? Quand se produisent-ils : près ou loin des repas ?

En cas de « boules de poils », il est possible de donner à votre chat un gel qui va permettre leur dissolution, afin de favoriser leur élimination dans les matières fécales (ce qui évite de retrouver du vomi sur le tapis ou les fauteuils !). Certaines croquettes spécialisées remplissent aussi cette fonction. Et un brossage régulier en période de mue prévient l’ingestion d’une trop grande quantité de poils.
Pour les gastrites d’origine allergique, votre vétérinaire prescrira des aliments hautement digestibles, pauvres en graisses, qu’il est conseillé de distribuer de manière fractionnée sur la journée (4 à 5 petits repas par jour).
Les vomissements d’origine parasitaire seront résolus par l’administration régulière de vermifuges polyvalents.
Pour tous les vomissements accompagnés d’autres symptômes, tels amaigrissement, abattement, etc., une consultation s’impose, au cours de laquelle un examen clinique approfondi (éventuellement assorti d’examens complémentaires) sera réalisé. Un traitement adapté sera ensuite prescrit par votre vétérinaire.


La constipation

Elle se caractérise par l’élimination difficile et trop peu fréquente de selles sèches et dures.

Les chats sédentaires, souffrant d’obésité, y sont particulièrement prédisposés. Mais certaines maladies peuvent être à l’origine d’une constipation chronique, comme le mégacôlon, ou l’insuffisance rénale.

La prise en charge d’une constipation repose avant tout sur une modification du régime alimentaire, qu’il faut enrichir en fibres et en eau, soit en utilisant des aliments industriels adaptés, soit en introduisant des fibres d’origine végétale dans la ration (ce qui n’est pas évident chez les chats carnivores, qui cependant semblent apprécier les courgettes !). Il existe aussi des médicaments laxatifs qui se présentent sous forme de pâte appétente.

Si les symptômes persistent, des examens complémentaires approfondis (prise de sang, radio du colon) permettront peut-être de découvrir l’origine de la constipation et d’adapter le traitement.


Conclusion


Les affections digestives chez le chat se manifestent essentiellement par des troubles du transit, comme diarrhées, constipation, vomissements. En première intention, et en l’absence d’autres symptômes, des mesures simples et de bon sens (mise à la diète ou modification de la ration) peuvent résoudre un petit dérèglement passager. En cas de persistance ou d’aggravation, une consultation vétérinaire permettant d’explorer la fonction digestive et les organes concernés s’impose !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://auxfelinsheureux.forumactif.org
 

Les troubles digestifs du chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La cardamone
» Poil de chat et points rouges sur mes lactiques
» le moineau commun et mon chat...
» Cataire ou Herbe à chat
» chat brûlé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUX FELINS HEUREUX :: association à but non lucratif :: Tout pour rendre nos chats heureux : :: Santé-