AUX FELINS HEUREUX

Forum de l'association AUX FÉLINS HEUREUX RNA :W212006958

AccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur notre forum AUX FÉLINS HEUREUX, n'hésitez pas à vous inscrire pour avoir accès à la totalité du forum , de nombreuses rubriques sont à votre disposition , aucune présentation n'est obligatoire . Je vous souhaite un agréable moment sur notre forum .

Partagez | .

Atrophie musculaire spinale ou "amyotrophie"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ghislaine
Admin

MessageSujet: Atrophie musculaire spinale ou "amyotrophie"   Lun 13 Mai 2013 - 7:25

Une lente dégénérescence des motoneurones...

Les muscles de l'arrière train s'atrophient progressivement, et, peu à peu, le chat ne peut donc plus bouger ses pattes arrière. Il se traîne comme il peut sur ses pattes avant. Ceci mis à part, il va très bien. Il peut même être en pleine forme. C'est le côté très "moche" de cette maladie : on a un chat qui avance en rampant sur ses pattes avant, mais il ne souffre pas en perdant sa mobilité. On se retrouve face à soi-même, à souffrir à la vue de ce chat qui traîne comme il peut ses fesses sur le carrelage. Mais on sait qu'il n'a pas mal. Ca peut durer des années. Des années à regarder son chat "ramper", en se consolant en se disant qu'il ne souffre pas et que tout va bien tant qu'il reste à l'intérieur de la maison, pendant que ça nous fait juste souffrir, nous, de le regarder se déplacer bon an mal an en traînant tout l'arrière de son corps à la force de ses pattes avant.

Cette progressive perte de mobilité des pattes arrières, elle est due à une lente dégénérescence des neurones du bas de la moelle épinière (comme dans "spinale"). Les muscles de l'arrière train ne reçoivent plus de stimuli : ils cessent donc de fonctionner et se "ramolissent". Ils sont tous "flasques" au toucher, la masse musculaire de tout l'arrière du corps étant considérablement réduite.

Au fur et à mesure de l'avancée de la maladie, elle peut s'accompagner de difficultés respiratoires (essoufflement).

Une pathologie récessive

La SMA se transmet sur un mode autosomique récessif. Cela signifie que les deux sexes peuvent être atteints et qu'il faut que le chat ait deux copies de la mutation pour exprimer la maladie (il faut qu'il soit homozygote).

Il existe donc des "porteurs sains", c'est-à-dire des chats qui ont une seule copie de la mutation (hétérozygotes). Ils ne présentent aucun signe de la maladie, mais ils peuvent la transmettre (statistiquement à 50% de leur descendance). Et, si un porteur est marié à un autre porteur, 25% des chatons en moyenne seront atteints de SMA.

Il s'agit d'une maladie évolutive : son rythme de progression varie d'un individu à l'autre, mais les tous premiers symptômes apparaissent vers l'âge de 3-4 mois. Le chaton est très "maladroit", il a parfois des tremblements et a du mal à sauter. Beaucoup de chatons sont maladroits, donc les symptômes clairs de la maladie ne se verront que progressivement.

Le test de dépistage de la SMA

La mutation qui induit cette maladie a été identifiée par l'équipe du Dr. Fyfe, à l'université du Michigan, il y a maintenant plus d'un an. Il s'agit d'une délétion, c'est-à-dire une perte d'ADN qui laisse un "chaînon manquant" sur le chromosome.

Un test ADN est disponible depuis l'été 2005.

Les descendants des porteurs connus publiquement doivent être testés absolument. Bien entendu, il y a d'autres porteurs, mais leurs noms ne sont pas connus publiquement. La SMA se rencontre en dehors de ces seules lignées, l'absence des porteurs connus publiquement dans un pedigree n'est pas une garantie.

Au laboratoire du Dr. Fyfe, la mutation a été trouvée sur 5% des échantillons étudiés depuis (qui ne sont pas nombreux).

Pour obtenir un kit de test, il suffit d'écrire directement au Dr. Fyfe (en anglais). Le test coûte 50 $ par chat.

D'autre part, depuis la fin 2006, deux laboratoires français (Antagène et Genindexe) permettent également de faire faire ce test, ce qui constitue un gain certain en commodité.

Comme toute pathologie récessive, elle peut être transmise de génération en génération à l'insu des éleveurs, jusqu'à ce qu'elle apparaisse si un hétérozygote est marié par hasard à un autre hétérozygote.

maladie fréquente chez le maine coon entre 1 à 5 %
Revenir en haut Aller en bas
http://auxfelinsheureux.forumactif.org
Jurassic litote

MessageSujet: Re: Atrophie musculaire spinale ou "amyotrophie"   Ven 10 Nov 2017 - 7:40

Bonjour Ghislaine. Merci pour ton post qui m'a bien fait pleurer. J'ai adopté un chaton dans une Association (L'Ecole du Chat d'Arbois) il y a quelques semaines alors qu'il avait à peine plus de trois mois. Au bout de cinq jours il a eu des symptômes ressemblant à ceux que tu décris. La détérioration de la mobilité de Gaspard a été fulgurante. En moins de 3 semaines, il a perdu pratiquement toute sa mobilité. Gaspard est un chat des rues, mais il est visiblement croisé Maine Coon. C'est une vétérinaire-ostéopathe en Suisse qui m'a parlé de sa crainte qu'il soit atteint d'Amyotrophie Spinale. Après pas mal de pleurs et de désarroi, j'ai repris mes esprits et j'ai décidé de ne pas écouter les conseils qu'on me donne d'euthanasier Gaspard !!!!!!! Ton post m'y a d'ailleurs beaucoup aidée. Ma seule interrogation concerne l'usage de la litière. Pour l'instant, Gaspard l'utilise encore assez facilement car il bénéficie encore un peu d'appui sur ses pattes arrières. Malheureusement, ça ne sera bientôt plus le cas. Comment entrer en contact avec des gardiens de chats atteints de cette pathologie afin de leur demander des conseils et des retours d'expériences ? Merci d'avance !!
Ghislaine
Admin

MessageSujet: Re: Atrophie musculaire spinale ou "amyotrophie"   Ven 10 Nov 2017 - 8:27

Bonjour .
Je suis désolée et triste pour ton petit Gaspard , j'ai trouvé ce site qui en dit un peu plus sur la SMA , l'euthanasie ne peut être en effet qu'en dernier recours d'ailleurs certains vétérinaires on ce mot un peu trop rapidement à la bouche comme pour les FIV  .
Je fais des recherches de cas répertoriés mais tu as déjà sur le post de abracoondabra des renseignements très utiles et des chats qui certes ne vivent pas très vieux mais ont une espérance de vie de 8 ou 9 ans , dès que j'ai des infos je reviens te les donner .
Gaspard ne souffre pas c'est essentiel , courage et gros câlins à ton petit bout .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine
Admin

MessageSujet: Re: Atrophie musculaire spinale ou "amyotrophie"   Ven 10 Nov 2017 - 8:58

je n'ai trouvé aucun témoignage pour les chats , seul des posts qui se rejoignent et précisent que certains chats peuvent vivre avec cette maladie .Visiblement chez l'humain des séances de kiné sont prescrites il faut voir avec un vétérinaire compétent si c'est pareil pour les félins !

La SMA est une maladie neuromusculaire dont les premiers symptômes sont visibles
chez les chatons dès 3 à 4 mois. Ces premiers symptômes sont une démarche
anormale et des tremblements musculaires discrets, en particulier sur les membres
postérieurs. Par la suite, une faiblesse musculaire apparaît, puis une amyotrophie
(vers 4 à 5 mois d’âge). Après 4 à 8 mois de progression de la maladie, l’état du
chat atteint peut se stabiliser. Malgré une amyotrophie marquée, certains chats
sont capables de se déplacer et peuvent vivre plusieurs années avec la maladie. A
ce jour il n’existe aucun traitement curatif pour la SMA du Maine Coon.
Ghislaine
Admin

MessageSujet: Re: Atrophie musculaire spinale ou "amyotrophie"   Ven 10 Nov 2017 - 9:01

Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jurassic litote

MessageSujet: Re: Atrophie musculaire spinale ou "amyotrophie"   Ven 10 Nov 2017 - 10:07

Oh merci Ghislaine. Pour le site Abracoondabra, j'avais lu en effet que le chat pouvait vivre ainsi. Le tout est de résoudre les problèmes logistiques du handicap. Effectivement, j'ai pris la décision d'attendre l'évolution de Gaspard et de ne pas décider de façon aussi radicale juste parce qu'il est handicapé. On me dit souvent : "dans la nature, il n'aurait pas survécu".... Et je réponds : "oui mais seulement... il est CHEZ MOI !!!". Avec ce type de raisonnement, on peut aller loin. L'histoire montre que certains l'ont d'ailleurs fait dans le passé et pas pour des chats !!! Pour l'instant, Gaspard semble parfaitement heureux. En adoptant Gaspard, j'ai eu la chance d'adopter un autre chaton du même âge qui vient d'une autre famille d'accueil : Luciole. Au bout de deux jours ils étaient devenus inséparables et depuis l'apparition des symptômes, Luciole devient de plus en plus protectrice de Gaspard. Elle joue avec lui, elle lui fait sa toilette, elle accourt dès qu'il miaule. C'est carrément fou. Pour l'instant, je mets Gaspard dans la litière et je le soutiens. Pour le liquide, c'est systématique, il se soulage dès que je le pose. Pour le solide par contre, c'est plus problématique. J'attends qu'il comprenne le truc.... et pour l'instant, je le lave et l'essuie puis lave les traces de son passage par terre car avec ses longs poils, comme il se couche dans ses excréments, ça reste collé.... Ca demande un temps d'adaptation je pense mais il y a peut être des gens qui ont trouvé des trucs qui pourraient m'aider... je vais continuer à chercher.
Jurassic litote

MessageSujet: Re: Atrophie musculaire spinale ou "amyotrophie"   Ven 10 Nov 2017 - 10:07

Peut on poster des vidéos sur le site ???
Ghislaine
Admin

MessageSujet: Re: Atrophie musculaire spinale ou "amyotrophie"   Ven 10 Nov 2017 - 11:56

Ce petit a eu de la chance , car il y en a qui n'aurait pas hésité à lui faire administrer la piqûre fatale , merci pour lui et Luciole va beaucoup l'aider .
C'est Garpard en avatar ??
Bien sur que tu peux poster des vidéos sur le site .
Jurassic litote

MessageSujet: Re: Atrophie musculaire spinale ou "amyotrophie"   Ven 10 Nov 2017 - 13:04

Non, c'est Nicky, une chatte que j'ai recueillie il y a deux ans et demi avec sa portée de trois petites. Princesse Leia a été placée chez quelqu'un de ma famille. Malheureusement, Lily et Lilou ont été victimes de la route devant ma maison. J'ai mis plus d'un an à m'en remettre, le temps de faire construire un enclos sécurisé de 200 m² dans mon jardin. J'attendais qu'il soit fermé pour adopter des chatons. C'est comme ça que Gaspard et Luciole sont arrivés. Malheureusement, il n'a pas pu en profiter. Je ne vois pas comment on peut faire pour poster une video... je suis cruche !!!!
Ghislaine
Admin

MessageSujet: Re: Atrophie musculaire spinale ou "amyotrophie"   Ven 10 Nov 2017 - 14:00

Il peut peut être en profiter puisque c'est sécurisé ?
Pour poster une vidéo il faut l'héberger sur youtube ( j'ai ouvert ma chaîne ) donc c'est plus facile .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atrophie musculaire spinale ou "amyotrophie"   

Atrophie musculaire spinale ou "amyotrophie"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1