AUX FELINS HEUREUX

Forum de l'association AUX FÉLINS HEUREUX RNA :W212006958
 
AccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur notre forum AUX FÉLINS HEUREUX, n'hésitez pas à vous inscrire pour avoir accès à la totalité du forum , de nombreuses rubriques sont à votre disposition , aucune présentation n'est obligatoire . Je vous souhaite un agréable moment sur notre forum .

Partagez | .
 

 Oisillons tombés du nid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ghislaine
Admin
avatar

Messages : 282
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : côte d'or

MessageSujet: Oisillons tombés du nid   Dim 13 Mai 2018 - 5:06

Dans votre jardin, sur votre balcon ou en balade, que faire si vous trouvez un oisillon?

Chaque année à partir du mois d’avril et jusqu’à fin septembre, les jeunes oiseaux commencent à mettre le nez dehors et peuvent tomber de leur nid. Il est alors tentant de les ramasser pour leur porter secours, notamment s’ils poussent de petits cris. Un geste pas toujours utile, comme le rappelle la Ligue de protection des oiseaux.

En effet, il est fréquent qu’un oisillon s’aventure de lui-même hors du nid, pour suivre ses parents, ou simplement explorer son environnement. C’est le cas des chouettes mais aussi des grives, des merles ou des canards colvert. Bien emplumés, avec encore un peu de duvet, ils sont faciles à reconnaître car ils sautillent, signe que leur envol est pour bientôt. Loin d’être abandonnés, leurs parents sont souvent à proximité et les aideront à se nourrir pendant encore quelques jours.

• Que faire si l’oisillon est exposé à un danger?

Si l’oisillon vous semble être dans un lieu peu sécurisé (chat ou chien dans le voisinage, routes…), mettez-le en hauteur, sur une branche, un muret ou un buisson. Ne l’éloignez pas trop afin que ses parents le retrouvent. Pour les chouettes, mettez des gants pour vous protéger de leurs serres.

• Que faire face à un oisillon qui n’a pas de plume?

Si l’oisillon a du duvet ou très peu de plumes, c’est qu’il est tombé du nid trop tôt, parfois poussé par la nichée. Si vous le pouvez, replacez-le dans son nid. Si vous ne le trouvez pas (ce sera le cas pour les hirondelles, par exemple), contactez la LPO qui vous orientera vers le centre de soins voisin.

Si l’oiseau est blessé, ne tentez pas de le soigner vous-même, contactez le Centre de sauvegarde de la faune sauvage le plus proche de chez vous.

• Comment s’occuper d’un oisillon recueilli?

En attendant que l’oisillon soit transféré vers un centre, voici quelques règles à suivre:

- Mettez-le dans une boîte en carton (boîte à chaussures, par exemple), faites quelques trous et mettez du papier journal au fond. Ne couvrez pas la boîte.

- Ne l’exhibez pas afin qu’il ne prenne pas peur.

- Ne lui donnez pas de pain, qui pourrait provoquer des occlusions intestinales, ni de lait. Les oiseaux ne possèdent pas les enzymes permettant de digérer ces protéines. De manière générale, ne lui donnez pas de nourriture sans conseil de la LPO.

- Ne le forcez pas à boire, vous risqueriez de lui introduire de l'eau dans les poumons. Une fois par jour maximum, vous pouvez laisser couler quelques gouttes d'eau le long de vos doigts sur les coins de son bec.

- Ne le gardez pas chez vous. La plupart des espèces sauvages sont protégées par la loi et leur détention est interdite.




https://www.notretemps.com/loisirs/oisillons-tombes-du-nid-ne-les-ramassez-pas-2,i162979






I
Revenir en haut Aller en bas
http://auxfelinsheureux.forumactif.org
 

Oisillons tombés du nid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUX FELINS HEUREUX :: association à but non lucratif :: Rubrique conseils "autres animaux" :: Les nacs-