AUX FELINS HEUREUX

Forum de l'association AUX FÉLINS HEUREUX RNA :W212006958
 
AccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur notre forum AUX FÉLINS HEUREUX, n'hésitez pas à vous inscrire pour avoir accès à la totalité du forum , de nombreuses rubriques sont à votre disposition , aucune présentation n'est obligatoire . Je vous souhaite un agréable moment sur notre forum .

Partagez | .
 

 Après avoir vu cela, vous ne voudrez plus jamais manger de Nutella

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ghislaine
Admin
avatar

Messages : 269
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : côte d'or

MessageSujet: Après avoir vu cela, vous ne voudrez plus jamais manger de Nutella   Jeu 31 Mai 2018 - 6:49

Environ la moitié des aliments que l’on trouve en supermarchés contiennent de l’huile de palme. Et 90% de cette huile provient de plantations qui détruisent inexorablement les forêts de Malaisie et d’Indonésie. Cette déforestation mène de nombreuses espèces animales au bord de l’extinction. Dont une créature emblématique : l’orang-outan.

À une époque où des gens peuvent se battre dans des supermarchés pour un pot de Nutella (qui contient 23% d’huile de palme), peut-être convient-il de nous rappeler de la photographie prise à Bornéo par Jayaprakash Joghee Bojan et qui a remporté le Prix de la photographie naturaliste de l’année 2017.

Que voit-on ? Un grand mâle orang-outan, le corps à demi-immergé dans une rivière, qui se cache derrière un tronc d’arbre. Les orang-outans fuient l’eau, en temps normal, car ce milieu n’est pas adapté à leur morphologie et à leurs très longs bras. Ils nagent très mal et peuvent se noyer facilement, et aussi être la proie de crocodiles. Si ce grand primate a été photographié au milieu d’une rivière, c’est parce qu’il fuyait la déforestation qui sévit en Malaisie, pour pouvoir planter… des palmiers à huile.

La culture de l’huile de palme dans des zones géographiques comme Bornéo, en Indonésie, mène des espèces de grands singes au seuil de l’extinction. Les primates fuient comme ils le peuvent, quittent leurs territoires pour s’aventurer toujours plus loin, au péril de leur vie. Ces grands animaux sont dans une situation dramatique.

L’homme, en détruisant les forêts pour planter des palmiers, annihile l’habitat de ces singes et force donc ces derniers à entrer beaucoup plus en contact avec l’homme. Car privés de sources de nourriture, ils sont forcés à se rabattre sur les jeune pousses de palmiers à huile; palmiers gardés jalousement par les agriculteurs, qui n’hésitent pas à abattre les orang-outans. Quant aux jeunes, devenus orphelins, ils sont capturés et revendus sur le marché noir indonésien.

L’animal est timide. L’animal met du temps à arriver à maturité sexuelle. Les femelles orang-outan ne peuvent se reproduire qu’une fois tous les huit ans et, bien sûr, ne mettent au monde qu’un seul petit. Si rien n’est fait, si la consommation d’huile de palme dans le monde ne baisse pas, si des sanctuaires pour grands singes ne sont pas créés, l’orang-outan aura disparu dans une poignée de décennies

Le 1 février 2018 à 11:02 • Sophie Bernard

Revenir en haut Aller en bas
http://auxfelinsheureux.forumactif.org
 

Après avoir vu cela, vous ne voudrez plus jamais manger de Nutella

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUX FELINS HEUREUX :: association à but non lucratif :: Reportages et vidéos :: Reportages-