AUX FELINS HEUREUX

Forum de l'association AUX FÉLINS HEUREUX RNA :W212006958
 
AccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur notre forum AUX FÉLINS HEUREUX, n'hésitez pas à vous inscrire pour avoir accès à la totalité du forum , de nombreuses rubriques sont à votre disposition , aucune présentation n'est obligatoire . Je vous souhaite un agréable moment sur notre forum .

Partagez | .
 

 Amyloïdose rénale féline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ghislaine
Admin
avatar

Messages : 294
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : côte d'or

MessageSujet: Amyloïdose rénale féline    Lun 25 Juin 2018 - 7:07

L’amyloïdose est une maladie génétique qui peut atteindre les chats Abyssin, Somali, Siamois ou Oriental. Elle est provoquée par la mutation d’un gène qui peut ensuite se transmettre de génération en génération.

Afin de faire avancer la recherche sur l’amyloïdose du chat, et permettre de développer un test de dépistage de la maladie, il est important de connaître la maladie, son mode de transmission et ses conséquences.

La mutation d’un gène peut entraîner un changement positif, ou a minima non dangereux, au sein d’une lignée ou d’une espèce. Des races de chats comme le Munchkin sont nées de mutations génétiques sans conséquences graves sur la santé du chat, qui ont été volontairement reproduites par les éleveurs.

Cependant, pour parvenir a s’assurer que ces nouveaux gènes se transmettent à tous les individus d’une nouvelle race, il est nécessaire de créer de la consanguinité parmi les premiers chats de la race. Le Rex Devon ou le Rex Cornish sont des races de chats avec un taux élevé de consanguinité.

En empêchant les chats de bénéficier d’une grande variété génétique, on augmente alors fortement les risques de créer de nouvelles mutations, dangereuses cette fois, qui n’auraient probablement affecté qu’un très petit nombre de chats dans la nature.

La mutation génétique à l’origine de l’amyloïdose chez les chats orientaux en fait partie. La maladie étant particulièrement difficile à diagnostiquer, elle a longtemps été ignorée par les éleveurs et menace aujourd’hui de nombreux chats de race.

Lorsqu’elle se déclare, cette maladie provoque l’accumulation dans l’organisme de substance amyloïde (un ensemble de protéines que l’organisme ne peut pas évacuer). La substance amyloïde se dépose généralement chez le chat au niveau des reins et du foie.

Elle s’accumule jusqu’à empêcher le fonctionnement normal des organes et tue le chat en quelques mois ou années.

Quels sont les symptômes de l’amyloïdose du chat ?

Les symptômes de l’amyloïdose chez le chat dépendent de la race à laquelle il appartient.

Ils sont semblables chez les chats Abyssins et Somali, chez qui la maladie touche principalement les reins, le foie et la rate. Les symptômes sont les suivants :

Comme pour une une insuffisance rénale classique, les taux d’urée et de crétinine sanguine augmentent chez le chat malade.
Il fait pipi très fréquemment.
Il se met à boire beaucoup plus que d’habitude.
Il perd du poids.

Les symptômes sont également semblables chez les chats Siamois et Orientaux, chez qui la maladie touche principalement le foie et la thyroïde. Les symptômes sont les suivants :

Le chat fait des hémorragies sous-capsulaires (c’est à dire du foie)
Il présente un taux d’ALAT élevé, comme dans le cas d’une hépatite, ce qui affaiblit ces défenses immunitaires.
Il souffre de troubles gastro-intestinaux.
Il peut également déclarer une insuffisance rénale chronique.

Chez tous les chats atteints, la maladie se déclare entre un et cinq et l’âge moyen du décès est de presque six ans pour les Abyssins et de cinq ans pour les autres races. Des cas de chats décédés à 14 ont été observés chez l’Abyssin ou 10 ans chez les autres races.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://auxfelinsheureux.forumactif.org
 

Amyloïdose rénale féline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cartographie du Maroc on line .....
» Las vegas/Céline vos conseil votre aide bienvenue
» Exposition féline de monaco - pour Marc et Alain Lol
» vitamine C dose et poid
» [Luxe] Heineken « GREEN LINE » by Ora ÏTO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUX FELINS HEUREUX :: association à but non lucratif :: Tout pour rendre nos chats heureux : :: Santé-