AUX FELINS HEUREUX

Forum de l'association AUX FÉLINS HEUREUX RNA :W212006958
 
AccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur notre forum AUX FÉLINS HEUREUX, n'hésitez pas à vous inscrire pour avoir accès à la totalité du forum , de nombreuses rubriques sont à votre disposition , aucune présentation n'est obligatoire . Je vous souhaite un agréable moment sur notre forum .

Partagez | .
 

 10 bonnes pratiques pour vous assurer de ne jamais perdre votre chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ghislaine
Admin
avatar

Messages : 286
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : côte d'or

MessageSujet: 10 bonnes pratiques pour vous assurer de ne jamais perdre votre chien   Ven 13 Juil 2018 - 10:39

En prenant quelques mesures simples, vous minimisez le risque que votre chien se perde.

L'une des plus grandes peurs d'un propriétaire de chien sera toujours de perdre son animal de compagnie. C'est une expérience douloureuse que personne ne devrait avoir à vivre. Même si vous pensez que vous avez l'animal de compagnie le plus sûr et le plus obéissant, vous devrez toujours prendre vos précautions.

Voici 8 conseils essentiels pour vous assurer de ne jamais perdre votre précieux ami à 4 pattes.
Grâce aux puces électroniques ou au tatouage  de plus en plus de personnes retrouvent leurs chiens perdus.

1. Lui enseigner le rappel

Le rappel est l'un des premiers enseignements que votre chien doit connaître. Une fois l'appel acquis, la probabilité que votre chien se perde est moindre. Quand vous le promenez, votre chien pourrait voir quelque chose qu'il trouve excitant ou intéressant, surtout s'il appartient à une race historiquement développée pour la chasse. Si votre chien connaît ces commandes et vous reconnaît comme son maitre, il s'arrêtera et reviendra vers vous.

Cela peut empêcher votre chien de se perdre, mais aussi lui sauver la vie en lui évitant, par exemple, de courir sur une route.

Dans tous les cas, il ne faut pas courir après le chien, mais au contraire, courir dans le sens inverse en criant son nom et en lui donnant l’ordre de vous rejoindre : «  viens … reste ! »

2. Le tenir en laisse

C'est une solution évidente, d'autant plus qu'elle est obligatoire dans les lieux publics.

Il existe différents types de laisses, assurez-vous de choisir la bonne. Si vous êtes dans une zone ouverte, mais que vous souhaitez toujours avoir accès à votre chien à bonne distance, vous pouvez opter pour une laisse rétractable ou une laisse longue. Celles-ci fournissent au chien plus de liberté tout en le gardant en toute sécurité relié à vous.

4. Lui faire porter un collier avec une médaille

La médaille accrochée au collier permet à toute personne rencontrant le chien perdu d'obtenir les coordonnées de son propriétaire et ainsi le contacter. Cette solution comporte toutefois 2 inconvénients : le risque que l'objet soit arraché et la difficulté d'y accéder si le chien est agressif (sous l'effet de la peur) ou si la personne qui l'a trouvé a peur de s'en approcher.

5. S'assurer de la sécurité de la maison

Vous pensez que votre chien est en sécurité dans votre jardin ? Détrompez-vous.

Avant de laisser votre chien dans la cour de votre maison, vérifier la clôture et les issues autour de votre propriété pour prévenir les fugues.

6. La castration ou la stérilisation

La stérilisation et la castration sont importantes non seulement pour prévenir la surpopulation et empêcher plus de chiens de se retrouver dans des refuges, mais c'est également essentiel pour empêcher vos chiens de se perdre.

Lorsque les mâles ne sont pas castrés, ils ont tendance à s'éloigner pour partir à la recherche des femelles, suivant un comportement sexuel naturel. Faire castrer votre chien supprime cet instinct et le rend ainsi plus calme et moins enclin à fuir.

7. Être plus attentionné

L'acte simple de prêter davantage attention à votre chien est le moyen le plus facile de l'empêcher de fuguer. En effet, un chien qui se sent délaissé a plus tendance à vouloir aller chercher ailleurs. Passez plus de temps à ses côtés, multipliez les séances de jeu et profitez des promenades pour consolider vos liens.

8. Garder précieusement ses documents

Vous devriez avoir tous les documents et papiers de votre chien organisés dans un endroit facilement accessible. Si votre chien devait se perdre, le moyen le plus rapide d'accélérer le processus est de rassembler toutes vos informations.

Les preuves de propriété telles que les documents vétérinaires et les photos peuvent considérablement faciliter la tâche à ceux qui pourraient trouver votre chien.


https://www.chien.fr/actualite/10-bonnes-pratiques-pour-vous-assurer-de-ne-jamais-perdre-votre-chien/

Revenir en haut Aller en bas
http://auxfelinsheureux.forumactif.org
 

10 bonnes pratiques pour vous assurer de ne jamais perdre votre chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUX FELINS HEUREUX :: association à but non lucratif :: Rubrique conseils "autres animaux" :: Nos amis les chiens-