AUX FELINS HEUREUX

Forum de l'association AUX FÉLINS HEUREUX RNA :W212006958
 
AccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur notre forum AUX FÉLINS HEUREUX, n'hésitez pas à vous inscrire pour avoir accès à la totalité du forum , de nombreuses rubriques sont à votre disposition , aucune présentation n'est obligatoire . Je vous souhaite un agréable moment sur notre forum .

Partagez | .
 

 Pourquoi on ne doit pas punir son chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ghislaine
Admin
avatar

Messages : 294
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : côte d'or

MessageSujet: Pourquoi on ne doit pas punir son chat    Jeu 25 Oct 2018 - 6:35

On entend souvent qu’il faudrait apprendre à son chat à obéir afin qu’il comprenne qui commande, mais cela a-t-il une utilité ? Faut-il punir son chat et surtout cela fonctionne-t-il ? A l’occasion de la sortie de son livre « Comprendre votre chat » aux éditions de l’Opportun, Sonia Paeleman, comportementaliste pour chats, vous explique tout.

Un jour ou l’autre, votre chat fera forcément quelque chose qui ne vous plait pas. Des « bêtises » que l’on a tendance à vouloir punir alors que cela n’a pas lieu d’être car c’est totalement inefficace.

Punir son chat, est-ce que cela marche ?
La punition est un grand sujet quand on cohabite avec un chat, un sujet qui sous-entend aussi la notion de « bêtise », celle d’éducation et une idée reçue qui serait qu’on doit apprendre à son chat à obéir pour qu’il sache bien qui est le patron.

Mais c’est une façon de voir les choses qui est plutôt erronée éthiquement discutable et qui pragmatiquement ne fonctionne pas. Ethiquement, il y a plusieurs éléments. D’abord cette notion de « bêtise » qui voudrait dire que le chat a intégré des valeurs telles que le Bien et le Mal.

Quand le chat adopte un comportement qui ne plait pas aux humains, ce n’est jamais pour les enquiquiner, se venger ou leur rendre la vie impossible. Ça ce sont des notions humaines que l’on projette sur l’animal. Le chat cherche tout simplement à répondre à ses besoins fondamentaux de chat dans un environnement semi-humain qui lui est proposé. La plupart des comportements qui sont considérés comme des « bêtises » sont tout simplement des comportements fondamentaux , il a absolument besoin d’exprimer.

Par exemple, si vous considérez que c’est une bêtise de monter sur l’étagère, sachez que votre chat a absolument besoin d’explorer son environnement.  Si votre chat développe un comportement agressif que vous avez envie de punir, sachez que c’est une situation à laquelle il n’a pas pu répondre autrement que par ce coup de griffe ou coup de dent parce qu’il était mal à l’aise ou effrayé.

Parmi les « bêtises » que l’on a toujours envie de réprimander chez un chat, il y a la situation très fréquente des pipis en dehors de la litière. Lorsque l’on comprend que le chat qui élimine en dehors de sa litière ne le fait pas pour vous embêter, mais parce qu’il a un problème ou qu’il est stressé, on comprend que c’est parfaitement injuste de le punir.

Pour résumer, on punit souvent un chat d’être un chat alors que l’animal n’a pas le choix de ces comportements. C’est donc profondément injuste.

Punir son chat ne sert à rien (sauf à le stresser un peu plus)
il faut savoir aussi que :
En plus d’être injuste, la punition est inefficace. Ce que votre chat va apprendre quand vous le réprimandez, ce n’est pas qu’il a mal fait, mais c’est que vous pouvez subitement vous transformer en une personne qui lui fait peur. Votre chat ne va pas apprendre à bien faire mais à vous craindre. Quand le chat vous craint, il a peur et est stressé et a besoin d’adopter un comportement évacuateur de tension, comme par exemple faire pipi sur votre tapis.

En plus d’être injuste et inefficace, la punition est totalement contreproductive. Il n’est donc pas utile du tout de punir votre chat.

Retrouvez le livre « Comprendre votre chat » en cliquant ici et découvrez comment rendre votre relation à votre chat la meilleure possible.

Par Elise Petter

https://wamiz.com/chats/conseil/faut-jamais-punir-chat-betise-13643.html?

Revenir en haut Aller en bas
http://auxfelinsheureux.forumactif.org
 

Pourquoi on ne doit pas punir son chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Montre au poignet droit, suis je le seul?
» Poil de chat et points rouges sur mes lactiques
» pourquoi tailler
» Pourquoi les chats disparaissent-ils ?
» Mon chat et sa musaraigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUX FELINS HEUREUX :: association à but non lucratif :: Tout pour rendre nos chats heureux : :: Comportement-