AUX FELINS HEUREUX

Forum de l'association AUX FÉLINS HEUREUX RNA :W212006958
 
AccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur notre forum AUX FÉLINS HEUREUX, n'hésitez pas à vous inscrire pour avoir accès à la totalité du forum , de nombreuses rubriques sont à votre disposition , aucune présentation n'est obligatoire . Je vous souhaite un agréable moment sur notre forum .

Partagez | .
 

 SÉCURITÉ DU CHAT DANS VOTRE JARDIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ghislaine
Admin
avatar

Messages : 290
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : côte d'or

MessageSujet: SÉCURITÉ DU CHAT DANS VOTRE JARDIN   Jeu 30 Mai 2013 - 15:00

Avant de laisser sortir votre chat dans le jardin , il est fortement conseillé de s’assurer que cet environnement ne représente aucun danger pour lui. Mais par où commencer ? Découvrez les dispositions que vous devez prendre avant de laisser sortir votre chat à l’extérieur.

D'instinct, un chat cherche à marquer son territoire, à grimper aux arbres, à chasser des proies, à se mêler à d'autres chats et à dormir au soleil. Cependant, à l'extérieur, votre chat peut attraper des maladies et des parasites, se perdre ou être volé, ou encore être blessé ou tué sur la route. Si vous décidez de laisser votre chat sortir, prenez toutes les précautions possibles :

Ne laissez pas sortir votre chat tant qu'il n'a pas été stérilisé. En effet, les chats non stérilisés s’exposent davantage aux blessures, ayant l’instinct plus bagarreur.
Veillez à ce que toutes ses vaccinations soient à jour. Parlez avec votre vétérinaire des nouveaux vaccins qui protègent contre les maladies félines contagieuses.
Avant de laisser sortir votre chat, demandez des informations à votre vétérinaire sur les traitements de fond antiparasites contre les vers, les traitements antipuces et anti-tiques.
Si vous avez un jardin et que vous vivez dans un endroit tranquille, installez une chatière que votre chat pourra emprunter la journée, avec une fermeture à verrou afin d'éviter que votre chat ne sorte la nuit. Vous le protégerez ainsi de la circulation, des animaux prédateurs et des voleurs de chats.
Vous pouvez installer dans votre jardin un arbre à chat.
Si vous vivez dans un appartement ou près d'une route très fréquentée, gardez plutôt votre chat à l'intérieur et utilisez un harnais ou une laisse lorsque vous le sortez. Bien qu'ils soient intelligents, les chats ne sont pas complètement conscients du danger que représentent les voitures.
Faites porter à votre chat un collier « à déclenchement rapide » (pour éviter les risques d’étranglement dans les branches ou les grillages) muni d'une plaquette indiquant votre adresse et votre numéro de téléphone. De cette manière, au cours de ses sorties, votre chat sera facilement identifiable grâce à la bande réfléchissante sur son collier, ce qui aidera les automobilistes à voir votre chat la nuit.
Utilisez une cage à chat fermée pour transporter votre chat à l'extérieur de votre voiture.
Un chat stérilisé aura moins tendance à rôder la nuit et à se battre avec d'autres chats et sera moins vulnérable aux maladies (et il ne risquera pas, bien sûr, de faire des petits).
Si vous utilisez des herbicides chimiques (fertilisants, herbicides ou insecticides), empêchez votre chat d'aller dans le jardin après leur application). Ne le laissez sortir que lorsque tout est sec.
Attention au raticide  (poisons pour rats et souris). Ces produits très toxiques peuvent être mortels si le chat les ingère directement ou s'il mange un rongeur qui en a ingéré.

Les plantes d’extérieur et fleurs toxiques pour votre chat

Certes, les parterres de fleurs sont ravissants dans un jardin, mais n’oubliez pas que certaines espèces de végétaux peuvent être très nocives pour votre chat ! Avant de faire vos plantations, demandez à votre vétérinaire la liste complète des plantes et des fleurs qui pourraient être toxiques pour votre félin.

Les espèces reconnues toxiques sont la fleur de lis de jardin, l’azalée, la jonquille, la digitale et l’hortensia. Mais sachez que les plants de tomate sont aussi dangereux pour sa santé, notamment les feuilles et les tiges. A évitez dans votre jardin, donc !


Dernière édition par Ghislaine le Lun 9 Juil 2018 - 6:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://auxfelinsheureux.forumactif.org
Ghislaine
Admin
avatar

Messages : 290
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : côte d'or

MessageSujet: Re: SÉCURITÉ DU CHAT DANS VOTRE JARDIN   Lun 9 Juil 2018 - 5:34

Trop de chats tombent des balcons à la belle saison et les maîtres qui s'imaginent que ça n'arrivera pas à leurs minous se trompent lourdement , il suffit d'un bruit , d'un oiseau et minet se retrouve quelques étages plus bas complètement désemparé .

Souvent ils ne sont pas identifiés alors que c'est obligatoire comment espérer le retrouver dans ces conditions ? Sans compter qu'il peut se blesser gravement lors de sa chute et non un chat ne retombe  pas sur ses pattes contrairement à la légende tenace .

Le mieux c'est de prévoir la chute et de protéger vos fenêtres et terrasses , des solutions existent qui ne vous coûteront pas plus chères que la  grave blessure que votre félin pourrait se faire en tombant .

Sur ce site vous verrez comment :
http://www.protection-pour-chats.fr/produit.php?id_produit=1

Les grandes surfaces de bricolage vendent des kits faciles à poser de même sur le net Amazon et autres proposent ces filets :
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss/259-0494277-2900606?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=filet+de+protection+pour+terrasse+

https://www.cdiscount.com/animalerie/r-filet+securite+fenetre.html#_his_

Voilà la balle est dans votre camp et surtout n'attendez pas l'accident ce sera trop tard .
Merci pour eux  
Revenir en haut Aller en bas
http://auxfelinsheureux.forumactif.org
 

SÉCURITÉ DU CHAT DANS VOTRE JARDIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Des salamandres dans mon jardin la nuit
» petits visiteurs dans mon jardin
» Ail coupé dans mon jardin ?????
» archéologie dans le jardin
» quelqu'un a fait le "chat dans le chapeau"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUX FELINS HEUREUX :: association à but non lucratif :: Tout pour rendre nos chats heureux : :: Accueillir un chat-