AUX FELINS HEUREUX

Forum de l'association AUX FÉLINS HEUREUX RNA :W212006958

AccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur notre forum AUX FÉLINS HEUREUX, n'hésitez pas à vous inscrire pour avoir accès à la totalité du forum , de nombreuses rubriques sont à votre disposition , aucune présentation n'est obligatoire . Je vous souhaite un agréable moment sur notre forum .

Partagez | .

Le patounage du chat, c'est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ghislaine
Admin

MessageSujet: Le patounage du chat, c'est quoi ?   Lun 17 Juin 2013 - 13:10

Le patounage du chat ? Mais qu'est-ce que c'est ? Tous les propriétaires de matous ont vu leur félin s'y adonner, mais peu connaissent ce terme. Pianotage, tricotage, pétrissage, se balancer… Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat, a entendu toutes sortes de mots décrivant ce geste. Elle nous explique aujourd'hui les origines et la signification du patounage du chat

En fait, le chat patoune de façon innée. A la naissancece geste est indispensable à la survie du chaton. Il stimule ainsi la montée de lait de sa mère et cela l’aide à téter.

Un geste de bien-être
Une fois adolescent ou adulte, le chat patoune parfois. C’est normal. Un chat bien dans sa peau le fait de 1 à 10 fois par mois. S’il le fait sur son maître c’est un geste affectueux, un signe d’amour et de bien être.

Mais le chat préfèrera le faire sur un support qui lui rappellera sa maman : un plaid, une couverture, un tapis douillet. Pour lui ce petit geste anodin et attendrissant pour notre regard humain est indispensable à Minou. Il lui permet de lâcher prise et de se défaire de son stress devenant pesant.Quelques instants il redevient le tout petit chaton près de sa maman rassurante, aimante et ronronnante.

Une manifestation du stress
Cependant il faut rester vigilant. Un chaton mal sevré sera angoissé pour tout et rien, et passera son temps à patouner. Un chat qui patoune plus d’une fois par jour est en situation de stress important. Il ne sait plus gérer son quotidien et tente de trouver des réponses par sa maman, en tentant de régresser.
Mais comme vous l’aurez deviné, il n’a aucune réponse et angoisse encore plus. Et ce patounage peut devenir un « tétouillage » qui peut vite tourner au PICA. Il faut donc faire très attention si un chat semble patouner un peu trop.

> Le pica, un trouble alimentaire qui touche aussi le chat
Soyez vigilants !
Il n’y a pas de règle fixe, mais on considère normal un chat qui patoune 1 à 3 fois par semaine, au-delà, il faut surveiller de près le reste du comportement du chat.

Ce qui peut nous sembler mignon ou attendrissant, peut vite s’avérer être un problème pour le chat. Pensons toujours à les regarder avec des yeux de chats et non des yeux d’humains. Pensons aussi quele chat souffrira de ce problème toute sa vie, soit près de 20 ans.

J’insiste vraiment sur ce point c’est peut être le pire signe de mal être chez le chat, et c’est celui que nous zappons systématiquement !

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

Revenir en haut Aller en bas
http://auxfelinsheureux.forumactif.org
BAYFOST

MessageSujet: Re: Le patounage du chat, c'est quoi ?   Sam 22 Juin 2013 - 14:09

Mon chat mâle de trois ans non castré n'a jamais patouné, c'est normal ?
Ghislaine
Admin

MessageSujet: Re: Le patounage du chat, c'est quoi ?   Sam 22 Juin 2013 - 19:59

BAYFOST a écrit:
Mon chat mâle de trois ans non castré n'a jamais patouné, c'est normal ?
Ravie de te lire BAYFOST    

Je poserai la question à notre vétérinaire car je ne trouve aucune indication sur le net      je dois passer le voir début de semaine dès que je sais je réponds 
BAYFOST

MessageSujet: Re: Le patounage du chat, c'est quoi ?   Dim 23 Juin 2013 - 5:59

Merci c'est gentil.
Je ne sais pas si cela peux aider, mais disons que notre chat n'exprime pas son affection de la même façon que la majorité des autres chats. J'ai toujours eu des chats chez mes parents et je dois reconnaître que le mieux est un peu particulier. Jamais il ne patounne, jamis il ne se met sur nos genoux pour faire des câlins, d'ailleurs il n'est pas trés câlin ! Par contre, il aime lécher les cheveux de mon ami, moi un peu moins car mes cheveux sont longs, il est toujours dans nos pattes, si il veut qu'on le câline il se met sur le dos le ventre apparent, et il ne ronronne pas énormément non plus. On m'a dit que comme il avait été malade étant petit, il avait surement du être beaucoup manipulé pour les soins au lieu d'être papouillé et donc que ses rapports avec l'homme étaient faussés, qu'il a du coup moins confiance... En tout cas, on l'adore même si c'est un chat un peu à part....
Nades
Admin

MessageSujet: Re: Le patounage du chat, c'est quoi ?   Dim 23 Juin 2013 - 8:39

Bonjour BAYFOST.   Contente de discuter avec toi.
Les chats sont tous différents. Les chats dits "sauvages" ne patounent pas trop. Certains ne ronronnent même pas. 
Ton chat n'est pas obligé de patouner, il est peut-être "bien dans sa peau" et n'a pas besoin de redevenir un chaton. Il montre toute l'affection qu'il a pour ton ami, non pas comme un chaton, mais comme une maman chatte qui prend soin de son petit. Il a un amour maternel pour ton ami, il veut prendre soin de lui. Il doit y avoir beaucoup d'amour entre eux. 
Notre chaton HANDY ne patoune pas trop non plus, mais il nous lèche tout le temps. Quand on dort surtout, ce qui est un peu agaçant, mais on ne peut pas lui reprocher de vouloir prendre soin de nous.
Nous avons beaucoup de chats mais ils ont tous leur comportement à eux.
C'est ce que j'aime chez les chats, ils sont moins prévisibles que les chiens, leurs "codes" sont les leurs et ne ressemblent pas forcément aux autres chats. Ce sont des animaux mystérieux qu'il faut toujours découvrir. Et c'est pour cela que vous l'adorez, son comportement n'est pas obligé d'être celui des autres, il est "unique" et il doit être "découvert". Ce n'est pas au chat de montrer qui il est, mais à nous de le comprendre et de l'aimer.
https://sites.google.com/site/auxfelinsheureux/
Ghislaine
Admin

MessageSujet: Re: Le patounage du chat, c'est quoi ?   Ven 28 Juin 2013 - 6:18

Et bien pour tout dire mon cachou ne patoune pas non plus il n'aime pas que des inconnus le caressent par contre il vient se frotter aux jambes et je ne l'ai jamais entendu ronronner non plus  mais il est adorable.

Deux articles qui en dit long sur le chat son comportement et nos erreurs , il faut aller sur le site car le copié collé est impossible , les liens paraissent identiques mais les documents sont différents , n'hésitez pas

http://www.communicachat.com/mapage1/index.html

http://www.communicachat.com/mapage/index.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le patounage du chat, c'est quoi ?   

Le patounage du chat, c'est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1